May 1 – Mémoriaux du National Mall

Ce samedi nous sommes retournés au National Mall pour visiter la partie Ouest du parc où se trouvent la majorité des mémoriaux. Ces mémoriaux nous font voyager à travers l’histoire des États-Unis: la signature de la constitution et la naissance de la démocratie américaine, la guerre de Sécession et la lutte contre l’esclavage, la grande dépression et le New Deal, la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam et la bataille pour l’égalité des droits civiques. J’ai donc décidé d’écrire une série d’articles pour expliquer le contexte historique de ces mémoriaux et des événements et protagonistes auxquels ils sont dédiés.

L’année dernière nous nous étions promenés dans la partie Est du National Mall, jusqu’au Capitole. J’avais raconté notre excursion dans un article qui informe également sur la construction de la ville et le statut du District de Columbia. Cette année nous avons focalisé notre circuit vers les mémoriaux. Nous ne les avons pas tous vus, mais nous en avons vu suffisamment pour retracer les grandes lignes de l’histoire des États-Unis. Je vous propose deux façons d’explorer ces mémoriaux, dans l’espace (carte interactive ci-dessous) et dans le temps (liens vers les articles dans l’ordre chronologique).

Carte interactive

Articles dans l’ordre chronologique

Au 1er mai, les immigrants sont de sortie!

Vue du Capitole qui abrite le Congrès (députés et sénateurs) derrière une rangée de camions de glaces et sandwichs.
C’est le premier mai! Les communautés d’Amérique Centrale et du Sud sont là pour rappeler aux Américains (du Nord) que c’est la fête internationale du travail (aux États-Unis « Labor Day » est début septembre).
Manifestant pour l’égalité des droits des immigrants et contre les déportations.
Manifestants pour la fête du travail – à l’arrière plan: musée Africain Américain.
« City » de Washington DC, située côté Virginie, visible en arrière plan du Tidal Basin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.