March 28 – April 2 – Nord-ouest du Nevada

Au boulot!

Le lundi, j’ai rejoint mes collègues qui je vois en personne pour la première fois. Nous avons plusieurs visites au programme qui sont toutes liées à la capture et au stockage du carbone et aux énergies renouvelables: une cimenterie, des mines d’or, et une centrale géothermale. Nous avons aussi rencontré les gens du Bureau of Land Management (BLM – bureau de la gestion des terres). Nous cherchons à comprendre la faisabilité de plusieurs stratégies de gestion du carbone:

  • Le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie) pour remplacer les centrales qui utilisent des énergies fossiles et pour augmenter la production d’électricité. Une solution de remplacement des énergies fossiles est souvent l’électrification, par exemples dans les transport avec les véhicules électriques. Les projections de demande d’électricité pour les prochaines années sont donc à la hausse.
  • La capture des émissions de carbone sur des sites d’industrie lourde (comme les cimenteries) pour éviter que ce carbone soit rejeté dans l’atmosphère.
  • La capture des émissions de carbone directement depuis l’air (direct air capture – DAC) pour capturer les émissions passées et les émissions qui sont difficile à réduire autrement. Ces systèmes ont besoin de chaleur pour leur fonctionnement. La géothermie fournissant directement de la chaleur en provenance du sous-sol, cette source d’énergie est particulièrement intéressante pour les systèmes de DAC.
  • Le stockage du carbon par minéralisation du carbone en faisant réagir le CO2 avec des déchets industriel ou miniers et former des carbonates qui pourraient être utilisées dans des matériaux de construction ou dans l’industrie du papier.

Pour explorer ces options, nous avons visité plusieurs sites:

  • La cimenterie du Nevada (il n’y en a qu’une): le carbone pourrait y être capturé au niveau de la cheminée principale et la poussière de ciment pourrait être utilisée pour la minéralisation du carbone;
  • Une centrale géothermale: l’énergie thermique pourrait être utilisée pour des systèmes DAC;
  • Des mines d’or: les déchets miniers pourraient être utilisées pour la minéralisation du carbone.

Ces visites nous ont aussi amenés à découvrir le Nord-ouest du Nevada: l’ancienne ville minière de Virginia City, les alentours de Winnemucca, et le lac Tahoe. Voici quelques photos.

Virginia City

Il y a 150 ans, Virginia City était une ville en ébullition avec de nombreux chercheurs d’or. Plusieurs puits d’exploration sont encore visibles et de nombreuses galeries ont été creusées dans les collines autour de la ville. L’extraction de l’or nécessitait l’utilisation de mercure et de cyanure et les collines environnantes sont toujours contaminées. Les mines d’or sont actuellement toutes fermées et l’entreprise Comstock a développé un processus pour séparer le mercure des anciens déchets miniers et ainsi réduire les niveaux de pollution. Cette petite ville aux allures de ville de westerns est aujourd’hui très touristique.

Rue principale de Virginia City
Musée Mark Twain – Mark Twain est né dans le Missouri en 1835 et suit son frère dans le Nevada en 1861. Chercheur d’or infructueux, il devient reporter en 1862 pour le Territorial Enterprise à Virginia City où son talent pour l’écriture est remarqué. Il va ensuite travailler pour un journal en Californie et son travaille journalistique l’amène à voyager dans le monde entier. En 1865 il publie son premier roman de fiction sur la vie dans le farwest.
Presse à penny pour créer son penny-souvenir à l’image de Mark Twain.
Mark Twain saloon
L’opéra
Structure au-dessus des puits de mine.

Winnemucca

La majorité de la population du Nevada est à Las Vegas (tout au Sud de l’état) et à Reno (au Nord-ouest de l’état). Dans le reste du Nevada, il est possible de rouler sur des dizaines voire des centaines de kilomètres sans voir une habitation ni croiser personne. L’autoroute I-80 traverse le Nord du Nevada d’Est en Ouest et quelques gros bourgs en jalonnent le parcours. L’un des plus important, Winnemucca, compte 7750 habitants. Souvent le plus gros employeur est la mine la plus proche. Nous sommes toujours dans la province du Basin and Range avec des chaines de montages orientées Nord-Sud. Le paysage de l’autoroute varie donc entre plaines et chaines de montagne.

Antilope traversant la route qui mène à une mine d’or près de Lovelock. De loin, nous avons aussi aperçu des chevaux sauvages.

Notre réunion à Winnemucca étant en milieu de matinée, nous en profitons pour aller explorer un canyon au levé du soleil. La veille nous avons mangé dans un restaurant basque « The Martins ». Les basques ont immigré dans la région au XIXe siècle, d’une part pour fuir les guerres au Pays Basque et aussi pour chercher de l’or. Ils se sont rapidement tournés vers l’élevage, puisque vendre de la viande aux mineurs rapportait plus que d’être mineur soi-même. Aujourd’hui, la majorité des propriétaires terriens autours de Winnemucca sont des descendants d’immigrants basques. Les habitants essayent de préserver la culture basque avec de nombreux restaurants, clubs de danses, de sport…

Balade au petit matin dans un canyon proche de Winnemucca.
Buissons de sauge – végétation typique du nord-ouest du Nevada

Lake Tahoe

Le samedi il n’y a pas de visites au programme et nous allons au bord du lac Tahoe qui est à cheval entre le Nevada et la Californie. Nous faisons un premier arrêt à Tahoe City, puis une petite randonnée à Eagle Rock, un arrêt à Emerald Bay State Park et on termine la journée au Sunnyside Restaurant.

Plage de Tahoe City
Plage de Tahoe City
Rivière au pied de Eagle Rock
Lake Tahoe depuis le sommet de Eagle Rock
Lake Tahoe depuis le sommet de Eagle Rock
Lake Tahoe depuis le sommet de Eagle Rock
Lake Tahoe depuis le sommet de Eagle Rock
Emerald Bay State Park
Emerald Bay State Park
Emerald Bay State Park
Bateau à aubes dans Emerald Bay

Cet article fait partie d’une série d’articles consacrés à mon voyage dans l’Ouest des États-Unis en mars-avril 2022. Vous pouvez accéder à la liste des articles de cette série, à l’article précédent (March 27 – Reno et Truckee), et à l’article suivant (April 3-7 – Ventura, California).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.