Apr 4 – Jug Bay Wetlands Sanctuary

Aujourd’hui, nous avons décidé de faire une sortie un peu plus longue et de nous rapprocher de la mer. Nous avons donc contourné Washington DC pour nous rendre au Jug Bay Wetlands Sanctuary. Cette réserve naturelle est située sur la rive gauche de la Patuxent River et est suffisamment proche de l’embouchure pour ressentir l’influence des marées et pour que l’eau soit légèrement salée. À cet endroit, la rivière s’élargit et abrite des marais dans ses méandres peu profonds.

En amont, la Patuxent River contourne Washington DC par le Nord et passe à proximité du Patuxent Research Refuge où je m’étais rendue l’été dernier avec Amaury.

Belle grange vue depuis le chemin de terre menant au parking du Jug Bay Wetlands Sanctuary.

Après un rapide passage au centre d’accueil de la réserve naturelle, nous avons commencé notre balade par un chemin sur pilotis dans les joncs en bordure du marais, puis entre les arbres au racines submergées.

Notre balade se prolonge par un chemin qui s’avance à travers les marais et permet d’accéder à des plates-formes d’observation plus proches du fleuve. Il est presque midi, ce n’est donc pas forcément le meilleur moment de la journée pour observer la faune et notamment les oiseaux. Nous avons tout de même eu la chance de voir des balbuzards pêcheurs à la jumelle.

Ponton en bois menant à un abri d’observation
Plate-formes de nidification (on en voit deux). Au premier plan: plate-forme vide. À l’arrière plan à gauche: plate-forme avec un nid sur lequel sont posés un balbuzard adulte et un ou plusieurs jeunes. À l’arrière plan, légèrement à droite: piliers où s’est posé un balbuzard adulte avec un poisson dans ses serres, peut-être à destination du nid avec les jeunes.
Nid où sont posés les jeunes balbuzards.
Petit ponton menant à une plate-forme au milieu du marais. Nous n’avons malheureusement pas vu beaucoup d’oiseaux, mais de petites pousses vertes montre que l’hiver touche à sa fin!
Vue de la rive opposée de la Patuxent River.
Vue vers l’aval du fleuve.
Autre plate-forme de nidification où sont posés deux balbuzards adultes.
Balbuzard pêcheur.

Nous continuons notre chemin davantage dans la forêt jusqu’à Otter Point. Il fait beau, le soleil chauffe bien lorsque nous ne sommes pas à l’ombre relative des arbres qui n’ont pas encore de feuilles. Dans les bras peu profonds de la rivière, de nombreux troncs ou branches d’arbre sont partiellement submergées, ce qui fait la joie des tortues! Elle s’accumulent sur les branches pour prendre le soleil et forment de véritables brochettes!

Au bord d’une petite rivière dans la forêt nous avons aussi vu plusieurs grenouilles bien camouflées. Nous avons ensuite terminé notre promenade en traversant les bois tapissés de petites fleurs blanches.

La journée n’est pas terminée! En ce moment les cerisiers sont en fleur, sur les chemin du retour nous nous sommes donc arrêtés à Washington pour aller voir les cerisiers sur le National Mall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *