Apr 4 – Les cerisiers sont en fleur

En ce moment, c’est le printemps! Les bourgeons des arbres ont grossi mais les feuilles ne sont pas encore sorties. Par contre les fleurs sont déjà ouvertes et colorent la nature après les tons plus ternes de l’hiver. La nature s’éveille au chant des oiseaux et au bourdonnement des insectes.

Après notre promenade au Jug Bay Wetlands Sanctuary, nous nous sommes arrêtés à Washington sur le National Mall, où nous avions passé un après-midi l’année dernière pour voir la Maison Blanche et le Capitole. Cette fois-ci nous voulons voir les cerisiers autour du Tidal Basin. Contrairement à notre première excursion, lors de laquelle nous étions quasiment tout seuls au milieu du National Mall sous un soleil de plomb, cette fois-ci nous avons bataillé dans les embouteillages et pour trouver une place où se garer.

Après un créneau serré, nous nous dirigeons directement vers le Tidal Basin, assailli par les visiteurs pour le Cherry Blossom Festival, qui a lieu de mi-mars à mi-avril.

Lincoln Memorial derrière les jets d’eau du mémorial de la Seconde Guerre Mondiale.

Brève histoire des cerisiers du National Mall

En 1885 la journaliste Eliza Scidmore propose de planter des cerisiers au bord du fleuve Potomac à la suite d’un voyage a Japon. En 1906 David Fairchild plante plusieurs cerisiers dans sa propriété située dans le Maryland pour tester si les cerisiers sont adaptés au climat local. Suite au succès de cette expérience, la famille Fairchild encourage la plantation de cerisiers dans la région. Ceci encourage également Eliza Scidmore à réitérer son idée de planter des cerisiers sur le National Mall auprès des autorités en 1909. La première dame Helen Taft reçoit l’idée favorablement et soutient Eliza Scidmore. Jokichi Takamine, un chimiste japonais de passage à Washington DC, a vent du projet. Il propose une donation de 2,000 cerisiers et obtient le soutient du maire du Tokyo.

En décembre 1909 les arbres arrivent à Seattle et début janvier à Washinton DC. Malheureusement ils sont infestés d’insectes et malades, et doivent être brûlés. Le maire de Tokyo Yukio Ozaki propose alors une seconde donation de 3,020 cerisiers qui arrivent fin mars 1912 à Washington DC. La première dame Helen Taft et la femme de l’ambassadeur du Japon Viscountess Chinda plantèrent les deux premiers cerisiers sur les berges du Tidal Basin.

Cela initia des relations amicales assorties de cadeaux réciproques entre les deux nations. En 1965, le gouvernement japonais fit une autre donation de 3,800 cerisiers Yoshino, qui sont maintentant plantés autour du Washington Monument. Les Washingtoniens tiennent particulièrement à la préservation des cerisiers. En 1938, les plans du Jefferson Memorial prévoyaient d’empiéter sur la zone des cerisiers. Dans un dernier effort pour tenter d’empêcher l’abattage programmé des cerisiers après de nombreuses manifestations, Eleanor “Cissy” Patterson, propriétaire du journal Washington Times-Herald, mena la rébellion des cerisiers pendant laquelle un groupe de femmes s’enchaîna aux cerisiers en signe de protestation.

Aujourd’hui le parc habrite environ 3,800 cerisiers de 12 variétés différentes autour du Tidal Basin, du Washington Monument, et le long du fleuve Potomac. Selon la variété la couleur des fleurs varie de rose à blanche. Les variétés Yoshino et Kwanzan sont maintenant les plus communes dans la capitale. Les cerisiers plantés au bord du Tidal Basin sont majoritairement de la variété Yoshino, leurs fleurs blanches donne cet effet de nuage autour du bassin. La variété Kwanzan donne des fleurs roses qui éclosent environ 15 jours après les fleurs des cerisiers Yoshino. Les orticulteurs continuent de prélever des boutures et de planter de nouveaux cerisiers pour assurer la continuité des espèces présentes sur le National Mall.

Vers le Washington Monument

Washington Monument vu depuis la 17th Street

Vers le Tidal Basin

Cormoran pêchant devant les cerisiers en fleurs du Tidal Basin

À Germantown

Les cerisiers du National Mall sont les plus connus, mais on peut aussi voir des cerisiers dans toute la région autours de Washington DC, jusqu’au pied de mon immeuble!

Plus de détails sur les cerisiers du National Mall sont disponibles en anglais (webcam, les espèces de cerisiers, histoire des cerisiers, les femmes qui ont planté les cerisiers) sur le site du Cherry Blossom Festival, dont j’ai tiré une bonne partie des informations données dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *