March 25 – Death Valley (5) – Ouest

C’est notre dernier jour dans la Vallée de la Mort, nous replions donc la tente et prenons congé de nos voisins de camping. Nous avons 170 km de route jusqu’à Lone Pine, de l’autre côté du parc, et encore quelques arrêts à notre programme. Nos visites des deux derniers jours ont presque vidé notre réservoir d’essence. Furnace Creek a une petite station essence, où nous rajoutons seulement quelques gallons au réservoir, car l’essence est à $10/gallon (environ 2.6€/L, soit deux fois plus qu’en dehors du parc)!

Route jusqu’à Stovepipe Wells

Dunes de la plaine de Mesquite où nous sommes allés la veille
Stovepipe Wells
Magasin d’alimentation à Stovepipe Wells

Mosaic canyon

Autre matinée, autre randonnée dans les canyons, cette fois nous avons choisi Mosaic Canyon au Sud de Stovepipe Wells. Encore une fois, nous prenons plaisir à suivre le lit d’une rivière asséchée et à observer les roches qui forment les murs du canyon. Cette fois le canyon est creusé dans des dolomites transformées en marbre par endroits.

Brèche à l’entrée du canyon – cette brèche montre les cycles de dépôt et érosion dans le canyon. Une crue subite aurait rempli le canyon de blocs de roches, les blocs de roches et les boues plus fines qui les entourent se seraient cimentés pour former cette brèche, et les crues suivantes auraient re-creusé le canyon à travers la brèche que l’on voit aujourd’hui.
Dolomite métamorphisée en marbre
Cyrus fait une pause à l’ombre
Suivez la flèche!

Au cours de la montée, il y a quelques passages de semi-escalade à passer, et à un endroit, le canyon est bloqué par des éboulis infranchissables déposés lors de crues subites. Le chemin contourne la difficulté en passant plus haut sur un coté du canyon. À un moment, nous perdons le chemin, mais tout n’est pas perdu: nous découvrons un gros lézard qui prend le soleil.

Lézard (à peu près au centre de l’image)
Mue de lézard plus haut dans le canyon
Cascade sèche, cette fois nous n’allons pas plus loin. Des francophones ont placé des galets sur le sol pour former le mot « FIN » 🙂
Sortie du Mosaic Canyon

Traversée de la Panamint Valley

Nous voyageons vers l’Ouest et les vallées et chaines de montagnes sont orientées Nord-Sud. Nous enchainons donc les montées et les descentes au cours de la journée. Nous sortons de la Death Valley en franchissant la Panamint Range par le Towne Pass à 1511 mètres d’altitude, puis nous reperdons 1000 mètres de dénivelée dans la Panamint Valley, d’où nous apercevons le champ de dunes de Panamint, puis nous remontons vers 1500 mètres d’altitude pour franchir le Darwin Plateau, où nous nous arrêtons au point de vue Father Crowley.

Death Valley
Death Valley
Panamint Range
Panamint Valley
Panamint Range
Panamint Valley et Darwin Plateau
Panamint Dunes au fond de la vallée
Darwin Plateau
Darwin Plateau
Darwin Plateau
Panamint Valley

Father Crowley Vista Point

Ce lieu est nommé d’après un missionnaire John Crowley, « the padre of the desert », qui vécu de 1891 à 1940 et arpenta la région de la Vallée de la Mort. Ce point de vue surplombe la Panamint Valley et le Rainbow Canyon, aussi appelé Star Wars Canyon. En effet, plusieurs scènes de Star Wars ont été tournées dans le parc dont une dans ce canyon. Le canyon est également utilisé pour les entrainements militaires de basse altitude, un avion est passé lorsque nous étions le long de canyon, mais il est passé si vite qu’on a peine eu le temps de le voir, et encore moins de le prendre en photo.

Rainbow Canyon
Rainbow Canyon
Rainbow Canyon et Panamint Valley
Rainbow Canyon et Panamint Valley
Panamint Valley et Telescope Peak

Sortie du parc

Joshua Trees
Un dernier virage avant de se retrouver face à la Sierra Nevada
Sierra Nevada
Sierra Nevada et Owens Lake

Nous arrivons dans la petite ville de Lone Pine en milieu d’après-midi où nous nous installons au Dow Villa Motel. Nous passons le reste de l’après-midi à nous réorganiser pour la suite du voyage et nous finissons la journée devant un steak et un verre de vin au restaurant Seasons, que je recommande si vous passez par là.

Cet article fait partie d’une série d’articles consacrés à mon voyage dans l’Ouest des États-Unis en mars-avril 2022. Vous pouvez accéder à la liste des articles de cette série, à l’article précédent (March 24 – Death Valley (4) – Nord), et à l’article suivant (March 26 – Lone Pine, CA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.