July 20-21 – Weekend vers Lenox, MA

Arrivée dans les Berkshires

Comme d’habitude, l’arrivée au camping se fait assez tard le vendredi soir. Et comme d’habitude Ulysse et Laëtitia ont tout prévu! Ce soir c’est sandwiches à l’aubergine, aux champignons et au fromage, le tout grillé au barbecue, un délice!

Le lendemain, réveil aux aurores pour aller faire du kayak et observer les oiseaux. Avant il faut prendre des forces, nous allons donc à la recherche d’un endroit pour petit-déjeuner dans le bourg voisin, où je suis en fait déjà allée! C’est Lenox, où on s’était arrêtés avec mes parents sur la route du retour de notre mini road trip aux chutes du Niagara.

Êtes-vous des amateurs d’Harry Potter?
Lenox est situé dans les Berkshires, lieu de résidence secondaire des riches Bostoniens, qui apparemment aiment les voitures old style.
Une autre voiture de collection!

Kayak naturaliste

Cette partie de la Housatonic River est très calme, c’est l’idéal pour observer les oiseaux. Normalement les kayaks sont conçus pour deux personnes, mais on a décidé d’innover. On sera trois: deux rameurs et une photographe! Les photos de cette partie sont prise par Laëtitia (le lien vers son blog est à la fin de cet article).

Bébé gravelot
Notre guide naturaliste
Bébé gravelot

Blueberries and raspberries picking

Nous faisons un pause déjeuner au On A Roll Cafe à Lenox, puis un petit détour par une réserve Mass Audubon (Pleasant Valley) pour observer quelques oiseaux et papillons (voir le blog de Laëtitia). Maintenant nous voilà dans les champs à cueillir des myrtilles et des framboises. Habituée à manger des myrtilles sauvages des Alpes, je n’ai jamais vu des plants aussi grands!

La cueillette…
… et la récompense!

Peebles Island

Après avoir dégusté la tarte aux framboises ci-dessus, plusieurs parts de cake aux myrtilles et multiples crêpes, nous voilà partis pour de nouvelles aventures à l’ombre des bois de Peebles Island. L’un des objectifs est d’aller observer les Bald Eagles qui nichent sur une des îles de la Mohawk River.

C’est la saison sèche, le niveau de la rivière est rarement aussi bas. Quelques limicoles pêchent dans les flaques en contre-bas du barrage.
Goat Island et Second Island au milieu de la Mohawk River.

Le nid des aigles est situé sur l’une de ces îles. Nous repérons le nid et restons l’observer un moment avant de conclure que les aigles n’y sont pas. Les aiglons sont probablement assez robustes à cette période de l’année pour s’éloigner du nid à la recherche de nourriture.

Rapides sur la Mohawk River.

En haut des falaises qui bordent la rivière nous prenons le temps d’observer quelques oiseaux, notamment des jaseurs d’Amérique très colorés et des cardinaux, magnifiques oiseaux rouges.

Regardez bien, au milieu de la photo les oreilles d’un tout jeune faon pointe entre les herbes.
Autre découverte au milieu des bois.
Comment faire lorsqu’on ne veut pas sortir le trépied?
Les pelles à neige se reposent pendant l’été.
Ancienne usine Cluett, Peabody and Company, qui fabriquait des cols et des manchettes amovibles. Le bâtiment est maintenant utilisé pour l’accueil des visiteurs du Peeble Island State Park.

Cohoes Falls on the Mohawk River

On finit la journée en beauté avec les Cohoes Falls. La taille des chutes et leur débit est du même ordre que ceux des Chutes du Niagara, supérieur aux American Falls et inférieur aux Horseshoe Falls. On était probablement à la période où le débit est le plus faible, près de la moitié des chutes étant à sec. Comme aux chutes du Niagara, une partie de la rivière est utilisée pour la production d’électricité.

Cohoes Falls
Cohoes Falls. C’est finalement ici que nous voyons les aigles de l’autre côté de la cascade.
La moitié gauche des chutes est à sec, nous observons un héron posé sur les roches à fleur d’eau.
Je me sens observée…
Conduites pour la production d’électricité
Rivière Mohawk en amont des chutes

Petit plus!

Les photos de la sortie ornitho en kayak ont été prises par Laëtitia. Davantage de photos d’animaux et d’oiseaux de ce week-end nature sont visibles sur son blog, à la fin de son article du mois de juillet. Qualité garantie! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *