May 18-19 – Letchworth State Park and Watkins Glen

Après la découverte des Chutes du Niagara, de Old Fort Niagara et du Canal Érié, notre mini-road trip dans l’upstate New York se poursuit avec deux state parks tout en canyons et en cascades.

Letchworth State Park

La Genesee River qui coule vers le Nord pour se jeter dans le Lac Ontario a creusé un impressionnant canyon dans les couches de grès et de shistes de Letchworth State Park. Ce canyon de 180 mètres de haut a été surnommé The Grand Canyon of the East!

Canyon dans la partie Nord du parc

Pour passer du haut du plateau en bas du canyon, la rivière franchit trois cascades successives appelées Upper, Middle, et Lower Falls.

Vue sur les Middle Falls, derrière on voit le brouillard généré par les Upper Falls
Letchworth Arch Bridge (construction 2015-2017)

Upper Falls

Middle Falls

Lower Falls

Watkins Glen State Park

Le Watkins Glen State Park est situé au Sud du Seneca Lake qui fait partie des Finger Lakes. Ces lacs situés au Sud du Lac Ontario ont une forme très allongée, d’où leur nom. Ils ont été formés par érosion de la roche par les glaciers lors de la dernière ère glacière.

Le nom du lac vient de la tribu indienne Seneca qui vit dans la région. Les Seneca font partie de la confédération des Iroquois. Ils vivaient dans des villages situés autour de Watkins Glen et dans la vallée de la Genesee River où se situe Letchworth State Park jusqu’à l’arrivé des colons au XVIIe siècle. La tribu Seneca se déplaçait en grande partie par bateau, ils cultivaient du maïs, des courges et des haricots et vivaient également de la chasse et de la pêche.

Après les larges cascades des Chutes du Niagara et du Letchworth State Park, voici une autre ambiance. Cette fois nous suivons la Glen Creek qui a creusé un étroit canyon avant de se jeter dans le Barge Canal puis le Seneca Lake.

Passage sous la cascade
Des figures de courant dans les grès!
Mes parents sur le petit pont de Central Cascade

Après avoir remonté le courant le long de la rivière, nous avons pris un peu de hauteur pour la descente.

Un dernier regard sur la première cascade.

Lenox, MA

Sur le chemin du retour, pour changer du paysage un peu monotone de l’autoroute, nous avons pris des routes secondaires dans la région des Berkshires dans l’Ouest du Massachusetts, ou Western Mass comme on dit ici. Nous avons traversé plusieurs petites villes et des collines ornées de villas de vacances, la région étant apprécié des riches New-yorkais ou Bostoniens pour venir passer la saison estivale. Nous nous sommes arrêtés à Lenox pour nous dégourdir les jambes et aller manger un morceau au Shots Cafe.

Une limousine!

Il est temps de rentrer à Worcester pour faire les valises pour le lendemain. Et oui, tout le monde prends l’avion direction l’Europe! Mes parents pour rentrer à la maison et moi pour un workshop avec mon groupe de recherche à Édimbourg en Écosse. Article à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *