Jan 2 – Great Falls

Première sortie de l’année: Great Falls! Ces chutes d’eau sont sur le fleuve Potomac qui fait la frontière entre la Virginie et le Maryland. En novembre dernier, nous les avions vues depuis la Virginie sous un soleil magnifique et aujourd’hui nous sommes du côté Maryland. Le Potomac est toujours en crue et il y a un débit d’enfer! Du côté Maryland, le fleuve se divise en plusieurs séries de rapides enjambés par des passerelles qui mènent aux chutes principales.

Rapides en parallèle des chutes principales

Les castors!

Des traces de l’activité des castors sont très souvent visibles au bord des lacs et des rivières dans le Maryland. Sur cette île au milieu du Potomac, toutes les étapes du travail des castors est visible . Regardez bien les photos suivantes, on voit entre autres un tronc d’arbre fraîchement rongé encore debout, un tronc d’arbre fraîchement rongé avec l’arbre à terre, un tronc d’arbre rongé il y a un bout de temps, des souches d’arbres rongées pour lesquelles l’arbre a été emporté et une branche à terre dont toute l’écorce a été consciencieusement grignotée!

Les cascades de Great Falls

Après cette série d’îles et de passerelles, nous voici arrivés aux chutes principales que nous avions vues en automne dernier depuis la rive opposée sous un temps estival et avec un niveau d’eau bien plus bas. Aujourd’hui, l’ambiance est hivernale: temps couvert et fleuve en crue. Nous avons la chance d’avoir quelques rayons de soleil pour faire briller les remous créés par les chutes.

En aval des chutes

La promenade du parking jusqu’aux chutes principales est relativement courte. Nous décidons donc de prolonger notre sortie vers l’aval des chutes. Le fleuve est plus calme, mais sa couleur brune témoigne des remous en amont.

Le Canal

Le chemin au bord du fleuve que nous avions prévu d’emprunter est fermé à cause de la crue. C’est une bonne excuse pour revenir un autre jour! Cette fois-ci nous choisissons donc de suivre le chemin de halage le long du Chesapeake and Ohio Canal (C&O Canal). Ce canal de 270 km suit les méandres du fleuve Potomac entre Cumberland (Maryland) et Washington (DC). Les 74 écluses accommodant les dénivellations (176 mètres au total), les 11 aqueducs enjambant les affluents du Potomac et le Paw Paw tunnel rendent la navigation possible le long d’un fleuve autrement impraticable à cause notamment des Great Falls. La construction du canal a duré de 1828 à 1850 et le canal a opéré de 1831 à 1924. Les plans initiaux prévoyait que ce canal soit relié au fleuve Ohio à Pittsburgh, mais cette section n’a jamais été construite. Aujourd’hui le canal n’est plus opérationnel, mais les écluses et un exemple de bateau circulant sur le canal sont montrés au parc des Great Falls.

Retenue d’eau sur le C&O canal

Bonne soirée!

Coucher de soleil sur le Germantown Center Park depuis notre immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.