May 17 – Erie Canal in Lockport, NY

Après les Chutes du Niagara et la visite de Old Fort Niagara, nous voilà à Lockport au bord du Canal Érié qui fait la jonction entre le Lac Érié à Buffalo, NY et l’Hudson à Albany, NY. Ce canal de 584 km traverse donc presque tout l’état de New York d’Est en Ouest et permet de relier les Grands Lacs à New York City par voie fluviale.

Le canal a été construit de 1817 à 1825. À cette époque, les voies de chemin de fer n’avait pas encore été construites et le transport de marchandises se faisait par portage. Le canal facilita beaucoup la circulation de marchandises entre l’intérieur des terre et New York City qui devient beaucoup moins cher et plus rapide, et favorisa l’intallation de nouveaux colons dans la partie Ouest de l’état de New York et le développement industriel de la région. L’année pendant laquelle la circulation sur le canal a été la plus important est l’année 1855 avec 33,000 bateaux de marchandises.

Le canal Érié a été remplacé pare le New York State Barge Canal au début du XXe siècle. La trajectoire du canal a été modifiée et une partie des écluses a été remplacée.

Pont levant sur le canal Erie

La dénivellation entre le Lac Érié et l’Hudson est de 172 mètres et a nécessité la construction de 34 écluses. Une des difficultées majeur a été de passer l’escarpement de Niagara (24 mètres de haut) qui a nécessité la construction de 5 écluses successives en bois à Lockport, qui seront remplacées par une double écluse en 1918 lors de la modernisation du canal.

Partie basse de l’écluse
Partie haute de la nouvelle écluse sur le Canal Erie
Ancien système d’écluses en bois
Lockport, NY

Les aventures se poursuivent le lendemain au Letchworth State Park et au Watkins Glen State Park pour plus de cascades!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *