May 17 – Old Fort Niagara and Lake Ontario

Vers le lac Ontario

Après les Chutes du Niagara, nous avons suivi la Niagara River vers le Lac Ontario et la position stratégique de Old Fort Niagara.

Voigt Hydro power plant en aval des chutes qui utilise de l’eau de la Niagara River détournée en amont des chutes.
Arrêt à Youngstown
Vue du l’embouchure de la Niagara River dans le Lac Ontario depuis Youngstown

Old Fort Niagara

Old Fort Niagara est situé juste à l’embouchure de la Niagara River sur le Lac Ontario sur la rive droite. Contrôler cette position est stratégique pour pouvoir se déplacer facilement dans la région. Avant d’aller à Old Fort Niagara nous nous sommes arrêtés admirer le Lac Ontario. En s’approchant de la berge nous avons été assaillis par des black flies, ce sont des petites mouches noires qui se déplacent en nuées, elles ne piquent pas, mais sont quasiment insupportable. Sauve qui peut!

Voici le Fort Niagara. Le premier poste a été construit par les français en 1679. Huit ans plus tard une autre construction est bâtie, mais les deux fois l’occupation ne dure qu’un an. En 1726, les français construisent le French Castle, construction beaucoup plus pérenne, mais qui fût prise par les anglais en 1759 pendant la guerre des Anglais contre les Français et les Indiens. Puis la possession du fort alterna plusieur fois entre les Anglais et les Américains.

L’entrée du fort (1ère porte)
Hello groundhog!
La deuxième porte de l’entrée du fort vue de l’intérieur. Les deux portes ne sont pas alignées pour rendre plus difficile l’accès pour les ennemis.

Au début de l’exploration de l’Amérique du Nord par les Français, les Anglais et les Hollandais, les Anglais sont dans une logique de colonisation et d’apport de population sur le territoire, alors que les Français ont plutôt une logique commerciale. Ils veulent exploiter la richesse de la région et commercer avec les populations locales pour ramener des biens de valeur en France. Le dialogue se passe donc mieux entre les Iroquois et les Français qui s’allieront temporairement pour combattre les Anglais.

Une tour d’observation donnant sur le Lac Ontario
Canons pointant vers la Niagara River et défendant l’entrée du fort.
Le French Castle avec le Lac Ontario en arrière plan
Old Fort Niagara Light, fortification du fort et 2e porte d’entrée (à droite)
Le French Castle

Plus d’informations sur l’histoire du fort et de la région des Grands Lacs est disponible en Anglais sur le site de Old Fort Niagara. Et le voyage se poursuit à Lockport pour voir les écluses sur le Canal Érié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *