March 20 – Route vers le Grand Canyon National Park

Nous quittons Las Vegas vers le Sud-Est, vers le Grand Canyon!

Le centre-ville de Las Vegas avec les grands immeubles est relativement restreint, le reste de la ville ayant des maisons à un étage ou de plein pied. Elles ressemblent au peu aux maisons du sud de la France avec leur toit de tuiles rouges.

Notre route se poursuit dans les badlands, paysages très arides et montagneux où la végétation est très éparse et très rase. On croise une grande ferme de panneaux solaires, puis nous découvrons le Lac Mead pour la seconde fois. La route passe juste à côté du barrage Hoover, qui clos le lac artificiel et abrite l’une des plus grandes centrales hydroélectriques des États-Unis. Le Lac Mead est approvisionné par le fleuve Colorado, qui fait la frontière entre le Nevada et l’Arizona à cet endroit-là. La diminution des précipitations et de la couverture neigeuse ces dernières années réduit le débit du fleuve Colorado et l’approvisionnement en eau du Lac Mead. Cela pourrait compromettre dans quelques années la capacité du barrage à produire de l’électricité.

Ferme de panneaux solaires au Sud de Las Vegas
Vue sur le Lac Mead depuis l’autoroute I11
Vue sur le Lac Mead depuis l’autoroute I11 – la bande de roche plus claire indique la baisse du niveau de l’eau du lac en quelques années.
Passage de la frontière Nevada-Arizona sur le Memorial Bridge, à coté du barrage Hoover.

Après une grande plaine aride, les camions se font plus lents sur la route et on gagne en élévation. Nous montons sur le plateau. La végétation change et les arbustes se font plus nombreux et plus denses, pour se transformer en forêt de conifères. Après les températures estivales de la veille, les restes de neige sur le bord de la route nous rappellent que nous sortons tout juste de l’hiver.

Sur le plateau du Colorado
Sur le plateau du Colorado

Aujourd’hui, c’est le jour du printemps. C’est aussi le premier jour du calendrier iranien. Cyrus appelle sa famille et ses amis sur la route pour leur souhaiter la bonne année: « Norouz moubarak! ».

Vers 13h, nous arrivons à Tusayan, petite ville à quelques kilomètres de l’entrée du parc. Nous nous installons avant d’aller découvrir le canyon!

Cet article fait partie d’une série d’articles consacrés à mon voyage dans l’Ouest des États-Unis en mars-avril 2022. Vous pouvez accéder à la liste des articles de cette série, à l’article précédent (March 19 – Las Vegas), et à l’article suivant (March 20 – Grand Canyon – Scenic Road).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.