Les sorcières de Salem
Halloween approche, la petite ville de Salem sur la côte du Massachusetts est en ébullition. Salem est connue pour son sordide procès des sorcières et c’est maintenant le prétexte pour de nombreuses activités touristiques, particulièrement à la période d’Halloween.
Le procès des sorcières s’est tenu en 1692 à Danvers juste à côté se Salem. À cette époque plusieurs centaines de jeunes filles présentent des troubles de comportement associés à des crises d’hystérie. 20 d’entre elles seront condamnées à mort pour sorcellerie et la plupart des autres finiront leur vie en prison. Une des hypothèses avancée aujourd’hui est que ces troubles du comportement seraient dus à de l’ergotisme, l’ergot de seigle étant un champignon qui contient des composés dont est dérivé le LSD…
C’est aussi l’occasion de porter des costumes extravagants et parfois répugnants. De nombreux groupes costumés se font prendre en photo avec les passants pour quelques dollars.
Sponge Bob et baby Groot Joueur de… seaux?
Le port de Salem
Friendship of Salem
Il suffit de regarder à nos pieds pour voir les trois mâts couchés au sol! Certaines pièces doivent être remplacées, ce qui nécessite le démâtage temporaire du bateau. Ce trois-mâts est une réplique construite en 2000 du Friendship construit en 1797. Il est entretenu par des rangers des parcs nationaux. C’est ce type de bateau qui servait pour le commerce avec les pays d’Asie du Sud-Est, d’Amérique du Sud, d’Europe et la Russie, et qui a fait la prospérité du port de Salem. Le Friendship a fait 15 voyages autour du monde pour le commerce de poivre, épices exotiques, sucre, café et autres denrées.