Sept 28 – Sortie à Cambridge et Boston

La Charles River

Ce soir Caleb a repéré un concert d’électro au Sinclair à Cambridge. Comme il fait super beau, on en profite pour arriver en début d’après-midi et se balader le long de la Charles River de Cambridge à Boston.

Vue vers l’aval de la rivière
Un aviron vient de passer!
Et un deuxième arrive! Apparemment c’est l’entrainement.
Gratte-ciels du centre de Boston au loin

Le mapparium

Le but de cette balade est d’aller voir une curiosité: le mapparium à la Mary Baker Eddy Library. C’est un globe géant en verre d’environ 4 mètres de diamètre dans lequel on entre pour voir la carte du monde. La construction du globe a été achevé en 1935, donc quelques années avant la seconde guerre mondiale. C’est là qu’on se rend compte que pas mal de frontières ont changé depuis! Les photos n’étant pas permises, des images de l’intérieur du globe sont visibles ici.

Ce globe a été créé pour permettre aux journalistes travaillant dans le même bâtiment, d’avoir accès non seulement à une des cartes du monde les plus précises de l’époque, mais aussi une carte non déformée. En effet, sur les planisphères les plus utilisés, les pays plus proches des pôles (Amérique du Nord, Europe, une partie de l’Asie,…) paraissent proportionnellement plus grands que les pays proches de l’équateur (Afrique, Amérique du Sud,…). La forme sphérique du globe donne également une acoustique intéressante: une personne située proche de la paroi du globe est parfaitement audible par une personne diamétralement opposée, mais pas par une personne située au centre du globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *