May 26-29 – Un américain à Paris

Arrivée à Paris

Après notre virée à Édimbourg, nous voilà à Paris avec Cyrus! Comme c’était la première fois qu’il venait en France, nous avons combiné visites à Paris et soirées avec les copains. Nous avons commencé par un apéro saucisson chez Anne-Céline et Sylvain qui nous ont présenté la petite Cassandra. Puis nous sommes allés établir nos quartiers sur le canapé de Myriam et Alicia, merci les filles!

Musées et tour Eiffel

L’Obélisque sur la place de la Concorde

On a été malchanceux ce matin. On voulait commencer par aller au Louvre, mais après avoir attendu quelques temps dans une queue qui n’avançait pas d’un pouce, on a compris que le personnel du musée était en grève. Nous avons donc traversé le jardin des Tuileries vers le Musée de l’Orangerie pour y admirer les Nymphéas de Monet et une très bonne expo sur le mouvement du Blaue Reiter: Franz Marc / August Macke – L’aventure du Cavalier bleu.

Nous avons ensuite longé les quais vers l’Assemblée Nationale où nous avons grignoté un morceau dans une brasserie parisienne, avant de continuer notre chemin vers la Tour Eiffel.

Cyrus prend la Tour Eiffel en photo
Vue vers l’aval de la Seine, l’île aux Cygnes et la maison de la radio sur la rive droite.

Avant de renter on s’arrête sur l’Île de la Cité pour voir la Cathédrale de Notre-Dame. Malheureusement depuis le 15 avril 2019 son toit et sa flèche en plomb sont partis en fumée, contaminant l’Île de la Cité et menaçant la population de cas de saturnismes, mais l’urgence esthétique a malheureusement précédé l’urgence sanitaire…

Un bateau-mouche passe devant Notre Dame

Le soir Myriam et Alicia ont invité Julie, Julien et leurs enfants à manger. La maman d’Alicia s’est aussi jointe à nous, plus on est de fous, plus on rit!

Le Château de Versailles

Aujourd’hui c’est journée Versailles! Le matin nous avons visité l’intérieur du château avec un passage obligé par la galerie des glaces. Après une dégustation de charcuterie corse Chez Ange juste à la sortie du château, nous sommes allés nous promener dans les jardins et jusqu’au Grand et au Petit Trianon. Voici quelques images!

Sur le chemin du retour nous avons fait un petit crochet pour voir l’Arc de Triomphe et descendre une partie des Champs Élysées.

Journée orientale

Ce matin nous avons refait un essai au Louvre, sans grande réussite, ça sera pour la prochaine fois! Plan B, nous allons à la maison de l’Iran où il y a une expo photo sur les récentes inondations dans le pays.

Ensuite nous sommes allés à la grande mosquée de Paris où je n’étais encore jamais allée, bien que ce soit à deux pas du Musée du Monde Arabe où j’avais vu une exposition sur le canal de Suez, l’année précédente.

La petite virée à Paris est terminée, c’est le temps d’aller prendre le train pour Brest! Welcome home!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *