May – Journal de canards

Notre routine journalière inclut la plupart du temps d’aller jusqu’à Elm Park situé à 5-10 minutes de chez nous, de faire 2 ou 3 fois le tour du plan d’eau et de rentrer en faisant plus ou moins de détours par le quartier résidentiel. Ces marches sont souvent l’occasion de discussions sur la situation sanitaire actuelle, la situation politique, économique, et la marche du monde en général tout en observant du coin de l’œil les oies bernaches du Canada qui broutent la pelouse. Mais le 28 avril, il y a du nouveau dans la mare! Des canetons (4 petits cols verts), puis des oisons (6 petites Bernaches du Canada), et un héron!

Depuis, tous les jours ou presque, on vérifie que tout le monde va bien et on observe les petits grandir rapidement. On observe aussi les bourgeons éclore en petites feuilles vert tendre. Voici les images.

J1 – 28 avril

J2 – 29 avril

J3 – 30 avril

J5 – 2 mai

J6 – 3 mai

J8 – 5 mai

J9 – 6 mai

J12 – 9 mai

J15 – 12 mai

J16 – 13 mai

J18 – 15 mai

Les bourgeons sont prêts à s’ouvrir!

J20 – 17 mai

J22 – 19 mai

Le muguet arrive avec une bonne quinzaine de jour de retard par rapport à la France.

J23 – 20 mai

Un petit indice: cherchez les carapaces!

J24 – 21 mai

Aujourd’hui, problème: les oies ont disparu! Pas une seule oie occupée à tondre la pelouse de Elm Park. Ça arrive de temps en temps, mais la famille non plus n’est plus là et les oisons ne sont pas encore en âge de voler, leur duvet n’a pas encore été remplacé par des plumes. Nous allons donc inspecter un autre lac a proximité, celui de Institute Park, qui est tout de même assez loin pour nos petits oisons. On croit avoir aperçu la petite famille au loin sur le lac, mais ne pouvant pas accéder à la berge en de nombreux endroits, nous ne sommes pas totalement certains.

On traverse également le WPI désert.

J25 – 22 mai

Les oies Bernaches du Canada sont revenues à Elm Park, mais pas le couple d’oies et leurs oisons. Pendant ce temps, les canetons grandissent, ils perdent progressivement leur duvet pour prendre leur plumage de juvenile, qui ressemble à celui de la femelle.

J28 – 25 mai

Il reste un peu de duvet sur le croupion!

J37 – 3 juin

Après un peu plus d’un mois, les canetons ont perdu leur duvet et ont presque atteint leur taille adulte! Ça grandit vite! La femelle est la deuxième à partir de la droite.
Les rhodos sont toujours en fleurs et tous les arbres ont leur feuillage, c’est l’été!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.