Notre routine journalière inclut la plupart du temps d’aller jusqu’à Elm Park situé à 5-10 minutes de chez nous, de faire 2 ou 3 fois le tour du plan d’eau et de rentrer en faisant plus ou moins de détours par le quartier résidentiel. Ces marches sont souvent l’occasion de discussions sur la situation sanitaire actuelle, la situation politique, économique, et la marche du monde en général tout en observant du coin de l’œil les oies bernaches du Canada qui broutent la pelouse. Mais le 28 avril, il y a du nouveau dans la mare! Des canetons (4 petits cols verts), puis des oisons (6 petites Bernaches du Canada), et un héron!
Depuis, tous les jours ou presque, on vérifie que tout le monde va bien et on observe les petits grandir rapidement. On observe aussi les bourgeons éclore en petites feuilles vert tendre. Voici les images.
J1 – 28 avril
J2 – 29 avril
J3 – 30 avril
J5 – 2 mai
J6 – 3 mai
J8 – 5 mai
J9 – 6 mai
J12 – 9 mai
J15 – 12 mai
J16 – 13 mai
J18 – 15 mai
J20 – 17 mai
J22 – 19 mai
J23 – 20 mai
J24 – 21 mai
Aujourd’hui, problème: les oies ont disparu! Pas une seule oie occupée à tondre la pelouse de Elm Park. Ça arrive de temps en temps, mais la famille non plus n’est plus là et les oisons ne sont pas encore en âge de voler, leur duvet n’a pas encore été remplacé par des plumes. Nous allons donc inspecter un autre lac a proximité, celui de Institute Park, qui est tout de même assez loin pour nos petits oisons. On croit avoir aperçu la petite famille au loin sur le lac, mais ne pouvant pas accéder à la berge en de nombreux endroits, nous ne sommes pas totalement certains.
J25 – 22 mai
Les oies Bernaches du Canada sont revenues à Elm Park, mais pas le couple d’oies et leurs oisons. Pendant ce temps, les canetons grandissent, ils perdent progressivement leur duvet pour prendre leur plumage de juvenile, qui ressemble à celui de la femelle.