May 11 – Cape Cod

Le vendredi soir après le travail, cap sur Providence où je dois récupérer mes parents qui ont passé quelques jours à New York. Nous allons à Cape Cod où nous serons hébergés chez Bill à Barnstable. Pour organiser notre journée, nous avons non seulement les guides touristiques et internet, mais mieux, nous avons Bill! Qui nous a donné de précieux conseils de visites, balades, et restaurants.

Stony Brook Grist Mill

Nous sommes arrivés près de ce petit moulin accueillis par les goélands, mais que font-ils là? Normalement là où il y a les goélands, il y a de la nourriture à profusion!

En aval du moulin, le long de la rivière…

Une grosse tortue! La carapace seule mesure au moins 30 centimètres! Au début elle était plutôt du côté de la rive gauche, elle se retourne, elle hésite, s’approche de plus en plus de la cascade… et saute! Ou plutôt se laisse tomber.

La tortue est seine et sauve après sa chute, prête à aller chasser du poisson.

Du poisson?

Mais oui! Regardez bien, ça grouille de poissons, des dizaines et des dizaines de harengs!

On a eu de la chance, on est juste au moment de la remontée de la rivière par les harengs qu’on peut observer pendant environ deux semaines dans l’année.

Les harengs se reposent dans les endroits plus calmes de la rivière avant de remonter tour à tour les mini-cascades.
Il y a un compteur de poissons au niveau du moulin: plus de 10 000 harengs ont remonté la rivière pendant les dernières 24 heures, et plus de 100 000 en une semaine! Une table de choix pour les goélands!

Comme les harengs, nous remontons le courant pour découvrir leur destination.

Et c’est la ligne d’arrivée, le dernier passage, la dernière difficulté pour accéder au lac!
Et voici le lac où plusieurs centaines de milliers de harengs viennent pondre plusieurs milliers d’œufs chacun chaque année, qui donneront naissance à plusieurs centaines de millions de harengs. Mais gare aux goélands! Une bonne moitié sera mangée avant d’atteindre la mer.

Cape Cod National Seashore Salt Pond Visitor Center

Un peu de géologie

Le paysage de Cape Cod a été façonné majoritairement par les glaciers lors de la dernière glaciation. Il y a 25 000 à 18 000 ans les glaciers descendaient jusqu’à Nantucket et Martha’s Vineyard, deux îles située au Sud de Cape Cod. Nantucket est aussi connue pour être un haut lieu de la chasse à la baleine, c’est de cette île que le capitaine Achab part chasser Moby Dick dans le roman de Herman Melville. Cape Cod est donc constitué en grande partie de moraines déposées au cours du retrait des glaciers à la fin de la dernière glaciation. On y trouve aussi des blocs erratiques, qui sont des gros blocs de roche amenés par les glaciers (comme le gros caillou de la Croix Rousse à Lyon!). Les nombreux étangs sont des marques de blocs de glace restés en place et ayant fondu après le retrait des glaciers. A ce moment-là le niveau de la mer était plus bas, ce n’est que depuis environ 6000 ans que la mer a atteint la moraine. Depuis Cape Cod est soumis à l’érosion marine et au dépôt de dunes selon les endroits.

Balade au bord du marais

Vue depuis le Visitor Center
Si j’ai bien compris, ces cabanes étaient à l’origine des greniers à sel.
On aperçoit la mer à l’horizon!

Coast Guard Beach

La flèche sableuse qui fait la séparation entre la mer (à gauche) et le marais (à droite).
Maison des garde-côtes (Coast Guard Station)
Nauset Lighthouse

Lors de l’un des arrêts au bord de la mer, il fallait descendre un chemin entouré d’arbres et de buissons derrière les dunes pour accéder à la plage. Au moment de remonter à la voiture, un animal ressemblant à un grand chien ou un loup traverse le chemin pourtant relativement fréquenté. Il s’arrête brièvement sur le chemin quand il nous entend arriver, puis va se cacher dans les feuillages, où il est presque impossible de le voir. J’ai vu mon premier coyote!

Sur la route de Provincetown

Des bégonias et des pétunias à perte de vue! En été les touristes doivent se marcher dessus!

Provincetown

On est arrivé à Provincetown, la ville la plus au Nord du Cape, avec des drapeaux arc-en-ciel partout! Il était grand temps de trouver à manger, on a donc dégusté des sandwichs chauds ou froids à base de homard à Box Lunch Provincetown, délicieux!

Pilgrim Monument
Provincetown Causeway – digue qui fait la jonction entre Provincetown et Wood End (la flèche de sable au bout de Cape Cod) – et Wood End Lighthouse

Les plages du Cape

Vous en avez déjà vu un comme ça?
Jusque là on pourrait dire qu’on est en Bretagne
Pourquoi se gêner, la vue est plus belle quand on est sur la plage!

Vers North Truro

Cape Cod est un lieu de vacances très prisé pendant la saison estivale. Vous avez vu les alignements de cabanons de vacances avec accès direct à la plage un peu plus haut. Lorsqu’on prend les petites routes dans les collines boisées vers North Truro, on trouve un autre type de vacanciers, cachés à l’abri des regards indiscrets, dans la tranquillité des bois, hors des sentiers battus, dans de grandes maisons bien entretenues.

Highland Light

Vers Chatham

Chatham est un petit port de pêche. Les bancs de sables qui en encadrent l’entrée peuvent être traitres pour les marins non avertis.

Un sauvetage particulièrement héroïque a eu lieu le 18 février 1952. C’est le sauvetage de 32 membres d’équipage du pétrolier Pendleton sur un bateau de sauvetage conçu pour 16 personnes, par quatre garde-côtes pendant une tempête particulièrement violente. Le bateau de sauvetage CG-36500 est parti de la station de sauvetage de Chatham pour secourir l’équipage du pétrolier cassé en deux, par une houle de 18 mètres, des températures négatives et une visibilité quasi-nulle à travers la tempête de neige. Arrivés au pétrolier, la puissance des vagues avait déjà détruit le pare-brise du bateau de sauvetage et sa boussole, seul repère des sauveteurs. 31 membres d’équipage du Pendleton ont pu être récupérés, certains après être tombés à l’eau, juste avant que le pétrolier ne se mette à couler. Les sauveteurs n’ayant plus de boussole et la visibilité étant toujours nulle, le retour s’est fait à l’instinct du capitaine Coxswain Webber entre les bancs de sable et les récifs. Les quatre sauveteurs ont été accueillis en héros et couronnés de la médaille d’or de sauvetage. Le capitaine et 7 autres membres d’équipage restés sur l’autre partie du pétrolier périrent lors de ce naufrage.

Chatham Lighthouse
Le bateau des garde-côtes
Vue vers les bancs de sable qui bordent l’entrée du port de Chatham

Départ de Cape Cod

Ce séjour à Cape Cod était particulièrement bien réussi notamment grâce à Bill, notre hôte du Airbnb, qui nous a donné de très bons conseils pour découvrir Cape Cod. S’il ne nous avait pas parlé du moulin Stony Brook Grist Mill, nous n’aurions pas vu les harengs remonter la rivière! Il nous a aussi conseillé les restaurants où nous sommes allés manger le soir, le Royal II à Yarmouth Port et the Dolphin à Barnstable.

Notre hôte, Bill, et mes parents

3 réponses sur “May 11 – Cape Cod”

1. Maintenant j’ai la réponse! Et grâce à toi Laëtitia! 😉 Oui c’est bien une Snapping Turtle (tortue serpentine), comme celle qu’on a vu ensemble au Ashley Reservoir (article à paraître fin juin 2020).