Arrivés tard le jeudi soir, nous émergeons tranquillement de notre hôtel à Watertown (Massachusetts) le lendemain matin et prenons le bus pour Cambridge. Le premier bâtiment que nous rencontrons est le stade de football américain. Sa structure en béton armé peut faire penser aux constructions des années 1970-1980. Ce stade a pourtant été construit en 1903. C’est l’un des premiers bâtiments d’une telle taille a avoir été construit en béton armé et depuis, sa forme a inspiré l’architecture de nombreux autres stades.
En plein mois d’août, le campus est pratiquement désert. Seules quelques familles d’étudiants ou de futures étudiants visitent les lieux. Proche de la Charles River se trouve le cœur de l’école de commerce d’Harvard, la Baker Library. Le clocher de cette bibliothèque a longtemps abrité une cloche provenant du monastère Dalinov en Russie. Cette cloche avait été acheté avec 17 autres par un industriel et diplomate américain pendant la période stalinienne. Le diplomate craignait qu’elles ne soient fondues pour en faire des munitions. Il les avait ensuite données à l’université d’Harvard. Les cloches ont été reproduites puis rendues à la Russie en 2007-2008.
Pendant l’année universitaire, il est rare de ne pas voir des avirons ou des bateaux de voile légère sur la Charles River. Aujourd’hui il n’y a qu’un paddle, les hangars à bateau le long de la rivière sont fermés en attendant le retour des étudiants.
Nous traversons la Charles River sur le Anderson Memorial Bridge qui relie les deux parties du campus et nous nous retrouvons sur la petite place ombragée Winthrop Square vers laquelle se concentrent restaurants et cafés. Nous choisissons la terrasse du restaurant Grendel’s Den pour le plat et une coupe de glace de chez Amorino pour le dessert. Nous voilà prêts pour arpenter le Freedom Trail.