Cet article est le 4e volet d’une série de 5 articles explicatifs sur les élections américaines du 3 novembre.
Les swing states (états indécis), aussi appelés battleground states (états disputés) sont les états dont le résultat des élections est incertain. En effet, dans ces états, l’écart entre les intensions de votes pour chaque candidta donné par les sondages est trop faible pour prédire l’issue de l’élection avec un degré de certitude raisonnable. Comme expliqué dans l’article sur le collège électoral, dans la plupart des états, le candidat remportant la majorité des voix remporte la totalité des sièges au collège électoral. Les candidats focalisent donc leurs campagnes sur ces états clefs qui peuvent faire basculer les résultats généraux en faveur d’un parti ou de l’autre.
Élection présidentielle de 2020
Cette année, les démocrates sont assurés de remporter 213 votes au collège électoral alors que les républicains sont assurés d’en remporter 126. Il reste donc 199 votes du collège électoral à déterminer. Les démocrates ont besoin de remporter 57 votes de plus pour emporter la majorité et les républicains 144. Les démocrates ont moins de votes à acquérir dans les swing states, cependant les républicains sont en meilleure position dans les swings states qui ont le plus de votes au collège électoral, soit le Texas et la Floride, diminuant le nombre de votes à acquérir à 77.
Pour cette élection présidentielle, les swing states (nombre de votes au collège électoral entre parenthèses) sont le Texas (38), la Floride (29), la Pennsylvanie (20), l’Ohio (18), la Géorgie (16), le Michigan (16), la Caroline du Nord (15), l’Arizona (11), le Wisconsin (10), le Minnesota (10), l’Iowa (6), le Nevada (6) et le New Hampshire (4). La majorité de ces swing states ont un nombre élevé de votes au collège électoral. La Floride, le Texas et l’Ohio ont rapidement dégagé une majorité pour les républicains. Cela a contribué à faire monter les spéculations diverses et variées sur les résultats potentiels des swing states restants pendant les quelques jours qu’a duré le décompte des voix, les plus grandes incertitudes ayant été en Pennsylvanie et en Géorgie.
Élections précédentes
Les swings states n’ont pas toujours été les mêmes, concentrant l’attention des candidats sur différents états au cours du temps. L’évolution des swing states depuis 2000 (6 élections) est montrée sur les cartes ci-dessous, avec les résultats finaux pour chaque swing state. Lors de ces six dernières élections, on voit que certains états comme la Floride et les états de la région des Grands Lacs font partie de cette liste à chaque élection présidentielle, la majorité oscillant entre le camp démocrate et le camps républicain. Le Texas, acquis aux républicains lors des élections précédentes, était considéré comme swing state cette année, donc comme pouvant basculer du côté des démocrates.
La série élections américaines 2020 continue par un article sur les résultats.