Ce week-end, en route pour Jay Peak tout au Nord du Vermont, à un quart d’heure de la frontière avec le Canada. On part en milieu d’après-midi et on s’arrête pour manger peu avant d’arriver, au Snow Shoe Lodge & Pub à Montgomerry Center, Vermont, micro-village qui regroupe quelques maison autour d’un carrefour. L’intérieur du restaurant est tout en bois, un peu comme un refuge de montagne autrichien, avec aux murs quelques trophés de chasse et d’antiques raquettes à neige. On est un peu tard, tout le monde a fini de diner et on est accueillis par une rangé de piliers de bar accoudés au comptoir. Les jeans des piliers de bar (pas leurs chemises à carreaux), les paquets de chips, et probablement un drapeau americain dans un coin nous rappellent qu’on est toujours aux États-Unis.
Le samedi, c’est ski! Et ma mission du jour c’est: apprendre à Cyrus à skier! C’est parti pour l’élégance du chasse neige, ici il appellent ça « pizza » par opposition aux « french fries » lorsqu’on garde les skis parallèles. Et en bas des pistes on trouve la cabane à gauffres… On dit que les français parlent beaucoup de bouffe, mais les américains sont pas mal non plus! Après plusieurs tours sur la piste débutant, le découragement et la fatigue aidant, il est temps de faire une pause. Cyrus va se reposer dans la lodge pendant que je pars explorer la station pour quelques pistes un peu plus ambitieuses.
Cyrus et Caleb me rejoignent pour descendre une piste verte que j’ai repérée depuis le télésiège. Caleb est plus rapide, il nous laisse assez vite pour aller s’amuser sur d’autres pistes. Arrivé en bas, Cyrus a l’air remotivé, on reprend le télésiège pour refaire la piste. Mais au bout d’un moment on se rend compte qu’on s’est trompé de télésiège, on est monté dans celui qui arrive tout en haut de la station! Arrivés en haut le perchiste refuse de nous laisser redescendre par le télésiège, il faut donc tenter de descendre les bleues alors que Cyrus ne sais pas encore vraiment faire des virages sur une piste verte. Tout va bien… Après plusieurs chutes, déchaussages et rechaussages, on se dit que la descente va être très longue… Cyrus décide de glisser sur les fesses, pendant que je porte ces skis (je peux bien faire ça pour lui!).
Face à nos méthodes peu habituelles, un autre skieur appelle les pisteurs pour venir nous aider. Lorsque la pisteuse arrive, elle nous explique avec confiance qu’elle va aider Cyrus a descendre la piste à ski. Après le premier virage, elle comprend que ça va être compliqué et elle appelle ses collègues pour savoir si on peut venir le chercher en moto-neige. Apparemment c’est possible, mais il faut descendre plus bas. On reprend donc la méthode glissade, mais la moto-neige n’est jamais arrivée. Cyrus a donc descendu toute la station en partie en glissant et en partie en marchant. Bizarrement, il est tout content, pas du tout fâché de s’être retrouvé dans cette galère! En plus la piste nous a descendus trop bas dans la station, on doit donc prendre une navette pour retourner à notre hôtel. C’est maintenant l’heure d’un bon bain chaud et d’une bonne pizza!
Le lendemain, je me demande un peu si Cyrus va s’en sortir. Il descend la piste débutant sans problèmes, c’est comme s’il s’était entrainé pendant la nuit! On va donc skier avec Caleb et Melissa sur une piste verte un peu en retrait de la station, où on est quasiment tout seuls! Les conditions sont optimales, il fait un temp radieux, tout le monde prend plaisir à skier et on a du mal à s’arrêter pour reprendre la route de Worcester!