Cette année, le président républicain sortant, Donald Trump, et son vice-président Mike Pence ont affronté l’équipe démocrate Joe Biden – Kamala Harris. Les médias français ont couvert l’élection, donc je pense que la plupart d’entre vous sont familiers du code couleur des partis politiques aux États-Unis. Contrairement à la France où la gauche est dans les tons rouges et la droite dans les tons bleus, aux États-Unis les démocrates (« gauche ») sont représentés en bleu et les républicains (« droite ») en rouge.
En raison de l’augmentation du nombre de votes par correspondance, le temps de comptage des voix était prévu plus long cette année par rapport aux élections précédentes. Au lieu d’avoir les résultats le soir même, on s’attendait à les avoir quelques jours plus tard et c’est ce qui s’est passé. Les élections se sont tenues le mardi 3 novembre et les résultats sont tombés le samedi 7 novembre. On a donc eu une semaine de fortes incertitudes et de yoyo émotionnel, accompagnant les spéculations multiples des médias sur les résultats potentiels dans les swing states à grand renfort de cartes, de graphiques, et de prévisions statistiques.
On sait maintenant que Joe Biden sera le 46e président des États-Unis et prendra la place de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2021. Mais avec plus de 7 millions de votes de plus, Joe Biden (81 millions de votes) n’est pas passé loin de la défaite face à Donald Trump (74 millions de votes). Ci-dessous, la carte utilisée par Google pour présenter les résultats publiés par The Associated Press.
Comment un candidat qui obtient la majorité des voix au niveau national peut-il perdre l’élection présidentielle? Pourquoi les swing states concentrent-ils l’attention? À quoi est dû le mirage rouge? Pourquoi est-ce qu’on a du attendre plusieurs jours pour connaitre le résultat des élections cette année?
Cette série d’article tente de répondre à ces questions et de démêler la complexité du système électoral américain en 4 autres volets à paraître bientôt.
La majorité des informations présentées dans cette série d’articles provient d’une vidéo explicative de Vox (en anglais).
La série élections américaines 2020 continue par un article sur l’organisation des élections.