Cet état est surtout connu pour la ville de New York, la plus grande ville des États-Unis où je me suis rendue deux fois, et qui est en fait très excentrée à l’extrême Sud de l’état. Durant les deux ans où j’ai habité à Worcester, j’ai surtout exploré « upstate New York », c’est-à-dire la partie Nord de l’état, lors de week-ends vers sa capitale Albany et lors d’un road trip jusqu’aux chutes du Niagara au printemps 2019.
L’état de New York a une population (19.5 millions d’habitants) et une superficie (141,000 km2), similaires aux six états de la Nouvelle Angleterre réunis, la métropole de New York regroupant environ 2/3 de la population de l’état. Des Grands Lacs à l’océan Atlantique, l’état de New York présente une géographie très variée: une côte maritime vers Long Island, une zone très urbanisée au niveau de New York City, de nombreux lacs et forêts, une région de vergers, de vignes et de fermes vers le Lac Ontario et les Finger Lakes, une région montagneuse avec les Adirondack dans le Nord-Est…
Voici deux cartes pour présenter mes découvertes dans upstate New York et à New York City. Une icône peut en cacher une autre, zoomez sur la carte pour voir plus d’icônes! Des liens redirigent vers les articles correspondants dans les commentaires des icônes.
Upstate New York
New York City
Légende des cartes
- Vert: balade ou rando;
- Bleu: balade ou rando au bord de la mer, d’un lac, d’une rivière ou d’un canal;
- Violet: visite d’un musée ou d’un site historique;
- Orange: logements, restaurants et bars;
- Noir: lieux du quotidien, gare/aéroport, autres.