J’habite dans ce petit état de la côte Est des États-Unis depuis début juillet 2020, dans la ville de Germantown, qui est proche de la capitale fédérale Washington DC.
Le Maryland a pour capitale Annapolis, mais sa ville la plus grande est Baltimore, et l’état bénéficie également de la proximité de Washington DC. Cet état de 32,000 km2 est peuplé par 6 millions d’habitants. Avant l’arrivée des colons, il était peuplé majoritairement par les Algonquins, et aussi par des Iroquois et des Sioux. Le Maryland est l’une des 13 colonies fondées par le Royaume-Uni vers le milieu du XVIIe siècle. Contrairement aux autres colonies qui étaient constituées de protestants, le Maryland accueillait les catholiques. Son économie étant basée sur la culture du tabac, l’esclavage est une pratique courante.
Le Maryland participe à la révolution américaine qui chasse l’armée anglaise des colonies, et signe la déclaration d’indépendance en 1776. En 1790, l’état cède une partie de son territoire pour créer le district de Columbia qui abritera la future capitale fédérale. Bien qu’état esclavagiste, le Maryland reste dans l’Union (états du Nord) lors de la guerre de Sécession et est le lieu de nombreux affrontements entre les états confédérés (dont fait partie la Virginie au Sud du Maryland) et les états de l’Union (dont fait partie la Pennsylvanie au Nord du Maryland).
La carte suivante présente mes excursions dans le Maryland et les états voisins. Une icône peut en cacher une autre, zoomez sur la carte pour voir plus d’icônes! Des liens redirigent vers les articles correspondants dans les commentaires des icônes.
Légende
- Vert: balade ou rando;
- Bleu: balade ou rando au bord de la mer, d’un lac, d’une rivière ou d’un canal;
- Violet: visite d’un musée ou d’un site historique;
- Orange: logements, restaurants et bars;
- Noir: lieux du quotidien, gare/aéroport, autres.