Dec 18-20 – Passage rapide à Paris

Faux départ

J’ai décidé de rentrer en France à la période de Noël pour voir ma famille et quelques amis, et aussi renouveler mon visa. Pour renouveler le visa, il faut aller en personne (et sur rendez-vous) à l’ambassade des États-Unis à Paris, laisser son passeport et se trouver à son adresse française (pour moi chez mes parents) une semaine plus tard pour recevoir le passeport par courrier.

Comme je publie cet article avec quelques mois de retard, je vous rappelle le contexte du mois de décembre 2019. Au moment où je prends mes billets d’avion un mois plus tôt, on annonce des mouvements de grève très importants à partir du 7 décembre pour contester le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement. Je suis sensée voyager 10-15 jours après ce début de grève potentiellement reconductible, j’ai donc pris de la marge. J’ai prévu de partir le mardi soir de Boston, arriver le mercredi matin à Paris et de loger chez Myriam et Alicia, jusqu’à mon rendez-vous à l’ambassade le vendredi en fin de matinée, et de prendre un train pour Brest le vendredi après-midi.

Le mardi j’ai deux vols: Boston – New York City et New-York City – Paris. Mais le mardi matin il a neigé à Boston, ce qui a entrainé toute une série de retards jusqu’au soir et le Boston – New York n’a jamais décollé. J’ai donc passé la nuit à l’hôtel et pris un direct Boston – Paris la nuit suivante. Je pensais avoir des problèmes dans les transports français, mais finalement ce retard d’avion est le seul retard que j’ai eu pendant l’intégralité de mon voyage!

Paris à pied et visites aux copains

J’ai atterri le jeudi matin, j’ai donc un peu de temps pendant la journée. J’en profite pour rendre visite à Alex, qui est probablement la dernière personne que je m’attendais à voir à Paris! Par chance, je passe à Paris juste au moment où il aide sa sœur à rénover son appartement. On ne s’est pas vus depuis que je suis partie aux États-Unis, on passe donc un bon bout de temps à discuter! Ensuite je vais passer la nuit chez Myriam et Alicia à Vincennes, mon repère parisien! J’ai malheureusement raté le repas qu’elles avaient prévu la veille avec plusieurs autres amis, ce soir là on est en petit commité.

Le lendemain, je me lève tôt pour mon rendez-vous à l’ambassade. Le trafic des métros est très perturbé, mais j’ai de la chance: l’ambassade et l’appartement de Myriam et Alicia sont sur la ligne 1, automatique, et donc fonctionnant normalement, bien qu’absolument bondée à toute heure. À l’ambassade tout se passe bien. J’ai ensuite un peu moins d’une heure de marche jusqu’à la gare Montparnasse. J’ai donc le temps de passer quelques coups de fil et notamment de faire la commande de mes petits plats favoris à ma Maman, qu’elle a évidemment déjà prévus!

La Seine, la tour Eiffel et les péniches, c’est comme pour les touristes!
La Seine et le Grand Palais

Et avant de prendre mon train, je rencontre Amélie! Elle aussi est de passage à Paris, décidément j’ai de la chance! On s’installe pour papoter un moment à l’une des nombreuses crêperies aux abords de la Gare Montparnasse.

Ayant prévu de traverser Paris à pied, je voyage léger, voici mon sac!